1. Sachez quoi porter pendant un entretien.
Et câest Ok ! Jâaccepte de ne pas ĂȘtre naturellement bon dans ce domaine (mĂȘme si bien entendu je chercherai Ă progresser Ă lâavenir). Par contre je suis bon sur dâautres aspects de la vie comme je lâai indiquĂ© ci-dessous. Et ce sont ces aspects lĂ qui constituent mon quotidien.
Cela peut ĂȘtre aussi simple que cela : votre interlocuteur aperçoit un cycliste habillĂ© en jaune qui passe Ă cĂŽtĂ© de lui. DĂ©clarez simplement : âAh tiens je ne sais pas sâil a gagnĂ© le tour de France ou sâil est entrain de manifesterâ (rĂ©fĂ©rence Ă la couleur du maillot du vainqueur du tour de France et aux manifestations des gilets jaunes).
2. Créez un CV solide et optimisé.
Vous pouvez crĂ©er un CV dans des programmes de traitement de texte tels que Word. Voulez-vous vraiment vous dĂ©marquer avec un CV solide et professionnel ? CrĂ©ez ensuite votre CV en quelques Ă©tapes avec le gĂ©nĂ©rateur de CV en ligne de CVwizard.fr. Vous remplissez vos donnĂ©es personnelles, ajoutez des informations pertinentes, choisissez un modĂšle de CV appropriĂ© et votre CV est prĂȘt !
Vous allez devoir sĂ©lectionner le contenu de votre CV en fonction de lâoffre Ă laquelle vous rĂ©pondez. Si vous manquez de place, retirez le brevet des collĂšges, voire le bac si vous avez suivi des Ă©tudes longues. De mĂȘme pour les expĂ©riences. Si vous postulez dans une agence de communication et que vous avez plusieurs stages et emplois Ă votre actif dans ce secteur, retirez les jobs dâĂ©tĂ© par exempleâ! Plus le CV et clair et lisible, plus le recruteur va le comprendre vite et identifier vos points forts. Allez, on allĂšge tout ça, pour que ça tienne sur une page, et on envoieâ! Si vous Ă©tiez le seul candidat, oui. Mais vous ĂȘtes en compĂ©tition avec des dizaines dâautres. Et parmi eux, certains prennent la rĂ©alisation de leur CV trĂšs au sĂ©rieux. CrĂ©er un CV est, en thĂ©orie, simple comme bonjour : lister les Ă©vĂ©nements marquants de sa carriĂšre et de ses Ă©tudes.
3. Pratiquez vos techniques d’entretien pour que l’on se souvienne de vous đšâđ
Plusieurs de ces techniques peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour des recrutements externes mais aussi pour favoriser la mobilitĂ© interne. Certains de vos employĂ©s sont peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par dâautres carriĂšres et ont des compĂ©tences techniques insoupçonnĂ©es. Le jeu et les challenges permettent de dĂ©tecter vos talents cachĂ©s.
N’ayez pas peur de montrer votre savoir-faire pour les dĂ©tails techniques. Si au moment de lâentretien vous faites preuve d’aisance avec les nouvelles technologies, ceci aura pour effet de rassurer lâemployeur sur vos capacitĂ©s Ă travailler avec des outils modernes.
Je sais que ce nâest pas Ă©vident donc afin dâĂ©viter cela et pour faire preuve de sang froid, prĂ©parez bien votre entretien en amont et comme pour le reste⊠Entrainez-vous ! Demandez Ă vos proches de simuler les questions piĂšges et exercez vous Ă y rĂ©pondre et enchainez les entretiens tout simplement⊠Câest en pratiquant que lâon progresse !
4. Connaissez vos compétences et vos atouts
Si vous disposez de donnĂ©es statistiques ou mĂ©triques permettant de chiffrer votre croissance professionnelle ou les succĂšs que vous avez connus dans vos anciens postes, cela peut ĂȘtre un avantage considĂ©rable qui vous aidera Ă mieux vous vendre pendant l’entretien. Si par exemple vous avez augmentĂ© les ventes d’un certain pourcentage, ne soyez pas modeste et mentionnez-le au cours de la discussion.
En rĂ©sumĂ©, bien instaurer des outils de gestion des ressources humaines ne comporte que des avantages. Cela facilite lâembauche, augmente la rĂ©tention et la fidĂ©lisation des employĂ©s, diminue les risques de conflits internes, voire juridiques et permet Ă vos recruteurs et dirigeants de gagner beaucoup, beaucoup de temps.
Assurez-vous que vos recruteurs externes connaissent bien votre entreprise, invitez-les à passer une journée avec vous, mettez-les au parfum de vos activités internes, imprégnez-les de la culture de votre organisation et des valeurs que vous portez. Plus ils en sauront sur vous, mieux ils pourront recruter du personnel qui pourra bien évoluer dans votre environnement.